Veradoclub France
12 Mai 2024 15:40:45 *
avatar Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles: Il vous est demandé de ne pas placer dans vos messages des liens commerciaux envoyant vers des sites marchands. Vous pouvez placer les photos et transmettre vos liens par MP à ceux qui vous les demanderont. Merci de votre compréhension.
 
   Forum   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3 ... 5   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Modif div 240 coupe circuit obligatoire  (Lu 6293 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
dadaben
Membre Senior
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 228

avatar

Posteur à 22%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« le: 18 Décembre 2023 00:29:14 »

Hello,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais la div240 a été modifié et le port du coupe circuit devient apparement obligatoire :

Modification de la Division 240 - Secrétariat d'État chargé de la Mer https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2023-06/PV%20CCS%20978.REG_.01_Modification%20de%20la%20Division%20240.pdf

@+
Journalisée
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1260


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #1 le: 18 Décembre 2023 02:31:56 »

Salut Clin d'oeil

voilà la partie concernée :

7. A bord des navires à moteurs de propulsion hors-bord avec commande à la barre ou en déporté, ainsi
qu’à bord des véhicules nautiques à moteurs, lorsque ces navires ou véhicules nautiques à moteur en sont
équipés, en application des règlementations nationales ou européennes applicables à leur date de
construction, le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du
conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur
est allumé.
Le coupe-circuit filaire ne doit en aucun cas être modifié (rallongé, déplacé) pour faciliter les mouvements
du conducteur sur le navire.
Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après
avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.
Le présent alinéa s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.
Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :
- afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée(s) sur le navire, et ;
- pour aller chercher la personne tombée à l’eau.


Pourquoi seulement hors bord ? Puisque les commandes déportées sont concernés, je ne comprends pas la différence avec un in-bord.

et là aussi j'ai du mal :
"le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du
conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur
est allumé
[/color]."

> Ok je comprends mais ensuite il est écrit :

"Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après
avoir éteint le moteur
ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.
"

donc j'ai le droit de me déplacer moteur tournant si l'hélice ne peut être engagée (mode throttle only chez mercury par exemple).  Mais si j'ai le dispositif filaire comment est ce possible ?

euréka ! Je viens de comprendre !!
Il est impératif d'avoir le dispositif au poignet, mais on nous a jamais dit qu'il devait être connecté à l'autre bout !  Très souriant


Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :

avec une étiquette ??


Encore une réglementation qui part d'une bonne intention mais qui va nous emm**der et donner des billes à ceux qui auront envie de faire du chiffre.


Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16296


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #2 le: 18 Décembre 2023 10:07:55 »

Et cela uniquement pour l’hb  Huh?
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6675


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #3 le: 18 Décembre 2023 10:40:14 »

Bonjour
Les timoniers ne sont pas concernés ?.
Journalisée

Philippe
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 724


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #4 le: 18 Décembre 2023 11:23:38 »

Un second coupe-circuit filaire doit pouvoir être accessible à bord et son emplacement identifié :
- afin de pouvoir redémarrer le moteur par la/les personnes éventuellement restée(s) sur le navire, et ;
- pour aller chercher la personne tombée à l’eau.
[/i][/color]
Bonjour,
J'ai un second coupe-circuit filiaire dans la caisse à outils du bateau.
Je vais le laisser à portée de mains dans le cockpit et acheter un troisième pour la caisse à outils au cas où on me piquerait le deuxième quand le bateau est au ponton  Clin d'oeil.
Pour ce qui est de relier le coupe-circuit au poignet, cela va me gêner pour les manœuvres où je dois souvent porter assistance à ma compagne qui n'a pas encore assimilé toutes les contraintes et subtilités de l'appontage. Là ça va être chaud, car il faudra que je coupe le moteur, que je décroche le coupe-circuit et que je m'occupe de l'amarre arrière en quelques secondes. Le tout sous les yeux de la maréchaussée qui va contrôler ça du ponton du port à sec où ils attendent régulièrement l'arrivée des plaisanciers... Indécis.
Journalisée

Yann
Ghauscao
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16296


Posteur à 46%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #5 le: 18 Décembre 2023 11:27:24 »

Bonjour
Les timoniers ne sont pas concernés ?.

Cela dépend s’ils sont hb ou ib.
Journalisée

« Vole comme le papillon, pique comme l’abeille, et vas-y cogne mon gars, cogne. » Cassius Clay
Jeanneau leader 655 - Mercruiser 350 MAG Mpi Seacore DTS - Bravo I
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6675


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #6 le: 18 Décembre 2023 12:17:29 »

Cela dépend s’ils sont hb ou ib.
HB

Recommandation : port d’un coupe-circuit au poignet pour tous les pratiquants de bateaux de plaisance équipés d’un moteur hors bord commandé à distance.
« Dernière édition: 18 Décembre 2023 12:31:31 par Phil06 » Journalisée

Philippe
claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #7 le: 18 Décembre 2023 12:30:44 »

Le coupe-circuit sans fil MOB+ devrait pouvoir être utilisé


Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
Clubman
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 444


Francis . Essonne / Calvados
Posteur à 25%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #8 le: 18 Décembre 2023 13:02:29 »

Le coupe-circuit sans fil MOB+ devrait pouvoir être utilisé



                                                                                                                                                                                                                      J'espère que ça suffira , j'ai ce système depuis quelques années , c'est génial et la remise en marche sans le dispositif est facile . un bouchon à placer sur le câble qui remet le contact directe .  Sans sécurité sauf la clef au tableau de bord bien sur .
Journalisée

Esteou 530 F60 YAMAHA vendu . Antares 620 fishing F100 YAMAHA Tohtsu 6cv
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1260


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #9 le: 18 Décembre 2023 14:25:15 »

edit : clic trop rapide ...les modos peuvent supprimer ..
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1260


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #10 le: 18 Décembre 2023 14:26:22 »

Le coupe-circuit sans fil MOB+ devrait pouvoir être utilisé




J'ai un doute  Indécis

Le présent alinéa s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.
Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 733


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #11 le: 18 Décembre 2023 16:05:23 »

Bonjour,

Bonjour,
J'ai un second coupe-circuit filiaire dans la caisse à outils du bateau.
Je vais le laisser à portée de mains dans le cockpit et acheter un troisième pour la caisse à outils au cas où on me piquerait le deuxième quand le bateau est au ponton  Clin d'oeil.
Pour ce qui est de relier le coupe-circuit au poignet, cela va me gêner pour les manœuvres où je dois souvent porter assistance à ma compagne qui n'a pas encore assimilé toutes les contraintes et subtilités de l'appontage. Là ça va être chaud, car il faudra que je coupe le moteur, que je décroche le coupe-circuit et que je m'occupe de l'amarre arrière en quelques secondes. Le tout sous les yeux de la maréchaussée qui va contrôler ça du ponton du port à sec où ils attendent régulièrement l'arrivée des plaisanciers... Indécis.

la lecture de cet avenant, laisse envisagé que tu puisse  réalisé des manœuvres d’accostage ou de départ  sans pour autant avoir le moteur couper !!  dans la mesure ou tu peut justifier que  ton hélice n'est pas "engager"  sous entendu  embrayer !

Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.

Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
elpatrico85
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4

avatar

Posteur à 22%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #12 le: 18 Décembre 2023 16:32:56 »

"Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.""

Cette modification a pour effet d'interdire la navigation en solitaire, on ne peut pas quitter le poste de barre, donc même pas possible de relever les pare battages! Impossible de pêcher seul aussi, sauf en dérive ou à l'arrêt.
Mesure totalement excessive pour un gain en sécurité ridicule.

Seul point positif, l'obligation du deuxième coupe circuit, j'en ai toujours eu deux à bord justement pour que mes passagers puisse redémarrer le moteur si je tombais à l'eau. Dans la pratique je ne mettais le coupe circuit que quand j'étais seul lors de déplacement mais évidemment pas en pêche
Journalisée
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 733


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #13 le: 18 Décembre 2023 18:08:15 »

Bonsoir,

"Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.""

Cette modification a pour effet d'interdire la navigation en solitaire, on ne peut pas quitter le poste de barre, donc même pas possible de relever les pare battages! Impossible de pêcher seul aussi, sauf en dérive ou à l'arrêt.
Mesure totalement excessive pour un gain en sécurité ridicule.

Seul point positif, l'obligation du deuxième coupe circuit, j'en ai toujours eu deux à bord justement pour que mes passagers puisse redémarrer le moteur si je tombais à l'eau. Dans la pratique je ne mettais le coupe circuit que quand j'étais seul lors de déplacement mais évidemment pas en pêche

Faut lire correctement la phrase :  "Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.""

Que  veut dire pour toi la fin de cette phrase justement " ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée."
 tu peut très bien faire les manoeuvres que tu désire  moteur éteint, ou  moteur au PM  puisque justement l'hélice ne sera PAS " engagée " ...........( sous entendre embrayée  AV ou AR )


 
« Dernière édition: 18 Décembre 2023 18:15:36 par doumes » Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13894


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #14 le: 18 Décembre 2023 18:22:08 »

Hello,
Je ne sais pas si le sujet a déjà été évoqué mais la div240 a été modifié et le port du coupe circuit devient apparement obligatoire :

Modification de la Division 240 - Secrétariat d'État chargé de la Mer https://www.mer.gouv.fr/sites/default/files/2023-06/PV%20CCS%20978.REG_.01_Modification%20de%20la%20Division%20240.pdf

@+

Merci pour cette information que je n'avais pas vue. Je vais faire un lien sur un autre post consacré à la division 240.

En tout cas une bonne chose que le port d'un équipement néoprène visant à prévenir les risques de blessures qui pourraient être provoquées par le jet de la turbine en cas de chute à l'arrière du véhicule nautique à moteur. Il y a eu malheureusement des accidents lourds de conséquences.
« Dernière édition: 18 Décembre 2023 19:19:51 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Cap56Sud
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 724


Cap Camarat 5.5 CC La Trinité
Posteur à 28%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #15 le: 18 Décembre 2023 19:22:40 »

Bonsoir,
Faut lire correctement la phrase :  "Dans toutes les conditions de navigation, tout déplacement du conducteur sur le navire s’effectue après avoir éteint le moteur ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée.""
Que  veut dire pour toi la fin de cette phrase justement " ou s’être assuré que l’hélice ne peut être engagée."
 tu peut très bien faire les manoeuvres que tu désire  moteur éteint, ou  moteur au PM  puisque justement l'hélice ne sera PAS " engagée " ...........( sous entendre embrayée  AV ou AR )
Oui, mais plus haut "le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du
conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur
est allumé."

 Donc, pendant les manœuvres d'accostage pas question de quitter le poste de pilotage, ce qui ne m'arrange pas avec mon binôme qui n'a pas eu encore son brevet de matelot  Très souriant.
Journalisée

Yann
Jean luc 24
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1953


Activ open 675
Posteur à 31%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #16 le: 18 Décembre 2023 19:23:57 »

Une question me vient . Qui me parait logique je la pose quand même
Cette été mon fils par faire du bateau avec au total 8 personnes à bord il mouille pour faire quelques baignades .
Puis des jeunes de la plage veulent montes à bord . Mon fils leur dit non  Lèvres scellées personne monte  nous sommes 8 à bord c’est le max . Pour moi cela me semble logique .
Question le faite que le bateau soit à l’arrêt et ancré est ce que le nombre de personne reste à 8 ou pas ?
Journalisée

Jean luc
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6675


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #17 le: 18 Décembre 2023 19:35:09 »



https://www.institut-nautique.com/index.php/actualites/1167-nouvelle-disposition-division-240-attache-du-coupe-circuit-au-barreur-obligatoire
Journalisée

Philippe
toby64
@5/.
groupe reflexion futur
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12724


Thierry,
Posteur à 44%


Chrome 124.0.0.0
Linux

« Répondre #18 le: 18 Décembre 2023 19:40:29 »

En effet, pourquoi hors bord et pas ib, des bateaux identiques ou quasi  existent dans les 2 modes
Journalisée

Thierry . 

Zodiac Yachtline 3,4m Yamaha f30    /   voilier ELAN 333 Volvo md2030
Dept 64 et 34 ( Marseillan ) ...
Phil06
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6675


Posteur à 45%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #19 le: 18 Décembre 2023 19:58:46 »

 Commande passée pour un cordon sécurité supplémentaire référence Mercury : 15920q54 .
Journalisée

Philippe
elpatrico85
Moussaillon
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4

avatar

Posteur à 22%


Firefox 123.0
Win 64

« Répondre #20 le: 18 Décembre 2023 20:06:10 »

Oui, mais plus haut "le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du
conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur
est allumé."

 Donc, pendant les manœuvres d'accostage pas question de quitter le poste de pilotage, ce qui ne m'arrange pas avec mon binôme qui n'a pas eu encore son brevet de matelot  Très souriant.

Et voilà le problème, c'est contradictoire et mal rédigé.
Ca ouvre lieu à interprétation et un gendarme mal luné peut vous envoyer au tribunal. Ce sera rare mais le simple fait que ca puisse arriver est agaçant.

Il suffisait d'appliquer cette mesure au dessus de 5 noeuds, ca aurait permis de se rendre compte que quand par exemple on sort d'un chenal, on passe en pleine mer et on adapte sa sécurité aux nouvelles conditions en portant le coupe circuit. Bien entendu des accidents peuvent arriver en dessous de 5 noeuds, mais là on punit tout le monde sans raison, on écrase une mouche avec un immense marteau. Ce changement brutal de réglementation est incompréhensible
Journalisée
doumes
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 733


Posteur à 23%


Firefox 125.0
Win 64

« Répondre #21 le: 18 Décembre 2023 22:17:09 »

Bonsoir

Une question me vient . Qui me parait logique je la pose quand même
Cette été mon fils par faire du bateau avec au total 8 personnes à bord il mouille pour faire quelques baignades .
Puis des jeunes de la plage veulent montes à bord . Mon fils leur dit non  Lèvres scellées personne monte  nous sommes 8 à bord c’est le max . Pour moi cela me semble logique .
Question le faite que le bateau soit à l’arrêt et ancré est ce que le nombre de personne reste à 8 ou pas ?
il me semble que le nombre de personnes sur un bateau est plus une valeur de poids que de nombres !!    il tiennent compte d'une moyenne  ce qui fait que le poids en charge admissible pour le bateau et sa flottabilité est donc divisé par cette moyenne ce qui donne (arrondi )  un nombre de personnes
Donc oui si le bateau est homologué pour  huit ?  tu ne peut être neuf ou plus dessus !!
Journalisée

Dominique, Semi rigide 3D Tender 589 Honda 90 Cv Vtec
Flyer550
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 769

avatar

Posteur à 26%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #22 le: 19 Décembre 2023 00:06:03 »

Hello

Tout le monde avait pensé à avoir un second coupe circuit au cas où le pilote tombait à l eau avec son coupé circuit ?

En tout cas sauf erreur de ma part , les instructeurs du permis n’en parlent pas ou alors j ai oublié ?

Bonne soirée
Journalisée

Christophe

Jeanneau SPRINT 300
Rocca BABY SKI

Speedboat Restoration on my YouTube Channel :
https://www.youtube.com/channel/UCD258bKFTA5UCayvI_I4iyw
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5444


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #23 le: 19 Décembre 2023 00:39:55 »

Oui, mais plus haut "le dispositif filaire d’arrêt d’urgence coupant l'allumage ou les gaz en cas d'éjection du
conducteur (coupe-circuit) doit être relié au poignet ou à la jambe de ce dernier, dès-lors que le moteur
est allumé."

 Donc, pendant les manœuvres d'accostage pas question de quitter le poste de pilotage, ce qui ne m'arrange pas avec mon binôme qui n'a pas eu encore son brevet de matelot  Très souriant.

Un peu plus loin, il est indiqué que le pilote peut s’éloigner du poste de barre :
-a l’arrêt, ET
-hélice non engagée (point mort).

C’est valable aussi avec un MOB+, pour lequel le second coupe circuit est inutile.

Pour les moteurs Mercury, on n’a pas besoin d’un second coupe circuit sinon d’un point de vue réglementaire. En cas de chute, il suffit de basculer l’interrupteur pour redémarrer. Ça évite de perdre du temps à chercher ce @xx!& de cordon.
Journalisée

Eric
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13894


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #24 le: 19 Décembre 2023 01:02:00 »

...
Tout le monde avait pensé à avoir un second coupe circuit au cas où le pilote tombait à l eau avec son coupé circuit ?
...

C'est une évidence ! Enfin pour moi et j'imagine pour beaucoup !!!

De mon côté, sur mon timonier, le coupe circuit est toujours en pendant et je ne le raccorde jamais à mon poignet ou à ma jambe  (pas bien ! je sais !)
Quand je quitte le poste de barre les moteurs sont toujours au point mort.

Quand je suis en en solitaire, et que je fais des manœuvres de port je quitte le poste de barre avec les moteurs au PM. Les moteurs ne sont stoppés qu'une fois un amarrage minimal effectué sur le ponton/catway ou une fois avoir pris ma bouée de mouillage à mon port. Je ne vais pas changer ma façon de faire.


...
En tout cas sauf erreur de ma part , les instructeurs du permis n’en parlent pas ou alors j ai oublié ?
...

1984 ... me rappelle pas qu'ils m'en aient parlé  Grimaçant nageur Tire la langue
« Dernière édition: 19 Décembre 2023 01:06:54 par Sharky » Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Sharky
Administrateur
Membre Héroïque
*
En ligne En ligne

Messages: 13894


Jean-Luc - Arradon (56)
Posteur à 47%


Chrome 124.0.0.0
Linux

WWW
« Répondre #25 le: 19 Décembre 2023 01:05:28 »

Une question me vient . Qui me parait logique je la pose quand même
Cette été mon fils par faire du bateau avec au total 8 personnes à bord il mouille pour faire quelques baignades .
Puis des jeunes de la plage veulent montes à bord . Mon fils leur dit non  Lèvres scellées personne monte  nous sommes 8 à bord c’est le max . Pour moi cela me semble logique .
Question le faite que le bateau soit à l’arrêt et ancré est ce que le nombre de personne reste à 8 ou pas ?

Je me souviens d'un dépassement possible en cas de sauvegarde de la vie humaine (SVH) dans un ancien contrat d'assurance ... je fais qq recherches et je reviens sur le sujet ... A suivre .. A+
Journalisée

Antarès 9 OB - Suzuki  2 x DF 200 APX

Cap sur l'étrave, y a de l'eau jusqu'au fond, l'arrière suit l'avant !!!

Sites WEB : ALMACO - Facebook - Ma page perso : Mes contributions à  VCF ...
Kalango
CLUB DES DETENDUS DU PARE-BATTAGE
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 5444


Eric
Posteur à 36%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #26 le: 19 Décembre 2023 01:21:27 »

Tu peux toujours t’affranchir d’une règle en cas de force majeure. Comme tu as le droit de tuer quelqu’un en cas de force majeure, tu as le droit d’embarquer deux naufragés à bord même si tu es au complet à bord. On ne t’embêtera pas non plus si tu refuses de les embarquer parce que tu jugeras la situation dangereuse pour tes passagers, bien que tu doives également assistance aux naufragés. 
Bon deux tu auras peut être du mal à le justifier en conscience
Mais 50 migrants Pleurs , c’est possible !
Journalisée

Eric
David57
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1260


Posteur à 29%


Safari 0.8.2
Mac OS

« Répondre #27 le: 19 Décembre 2023 03:50:15 »

C'est quoi la définition d'un moteur allumé ?
est ce un moteur équipé de projecteurs à led ou bien un moteur en feu ?

Si j'ai ni l'un ni l'autre, je peux me passer du cordon non ?  Prétentieux

Journalisée

"BLISS" : VR6 Cuddy V6 225ch + Nautillus N2552MF.  ✝︎ R.I.P ✝︎
"SUNSHINE " : VR6 Cuddy V6 225ch 2023 + Nautilus N2552MF
Tracteur : RAM 1500 Laramie 5.7L Hemi. ( He'll be back )

claude44
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 725


Posteur à 26%


Firefox 125.0
Mac OS

« Répondre #28 le: 19 Décembre 2023 06:56:53 »

J'ai un doute  Indécis

Le présent alinéa s’applique également aux navires équipés de coupe-circuits électroniques.

Merci, j'avais zappé la phrase

Dommage !!
Journalisée

Anytec 622 SP / Mercury 225V8 ProXS
Dehler 34
carrera993s
Membre Héroïque
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4100


9.0 w a depuis 2023
Posteur à 30%


Chrome 124.0.0.0
Win 64

« Répondre #29 le: 19 Décembre 2023 07:04:04 »

C'est une évidence ! Enfin pour moi et j'imagine pour beaucoup !!!

De mon côté, sur mon timonier, le coupe circuit est toujours en pendant et je ne le raccorde jamais à mon poignet ou à ma jambe  (pas bien ! je sais !)
Quand je quitte le poste de barre les moteurs sont toujours au point mort.

Quand je suis en en solitaire, et que je fais des manœuvres de port je quitte le poste de barre avec les moteurs au PM. Les moteurs ne sont stoppés qu'une fois un amarrage minimal effectué sur le ponton/catway ou une fois avoir pris ma bouée de mouillage à mon port. Je ne vais pas changer ma façon de faire.


1984 ... me rappelle pas qu'ils m'en aient parlé  Grimaçant nageur Tire la langue
pareil pour moi...je met le coupe circuit autour du poignet quand je vais faire un petit tour l'hiver si je suis tout seul quand mm....enfin quand j'y pense
Journalisée

Domi
Pages: [1] 2 3 ... 5   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Ce forum protège les données personnelles en interdisant le référencement et la diffusion de ceux-ci. Ce forum protège les droits d'auteur en permettant àé tout moment àé un membre de signaler un contenu illicite auprès de l'hébergeur de fichier. Ce forum requiert d'avoir l'age minimum de 18 ans  XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.131 secondes avec 38 requêtes. Google a visité dernièrement cette page Hier à 21:56:01
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit
Basé sur: SMF © Simple Machines LLC
   copyright Veradoclubfrance   Cnil: FORUM DISPENSE DE DECLARATION CNIL      
PR:0 PageRank #0 Plus haut que 10
  
Créer son Forum ~ Abus ~ © smfgratuit